Mon alternance

Groupement des métiers du bois

GMB est une coopérative appartenant au groupe ORCAB. Spécialisé dans les métiers du BTP et plus particulièrement du bois, GMB accompagne ses artisans adhérents dans les meilleures conditions en leur apportant une grande force commerciale. La coopérative propose un service informatique aux artisans adapté à tout type de structures allant de l’artisans seul aux grandes entreprises comprenant plusieurs centaines d’employés. Le service informatique propose de la vente et installation de matériel professionnel, de la maintenance, ainsi qu’un service Hotline permettant de solutionner tout type d’incident techniques à distance ou sur place.

Le service informatique s’est formé pour devenir partenaire d’une suite de logiciels de devis/facturation (Sage Batigest) et de gestion comptable (Sage 50c) adapté aux artisans du BTP. GMB propose ainsi des formations et suivis de cette suite de logiciel développé par la marque Sage.

Mes missions

Ayant intégré le service informatique en tant que technicien informatique apprenti, plusieurs missions me sont confiées. Mes principales missions sont :

1

La gestion du parc informatiques interne en intervenant sur les problèmes bureautiques et matériels rencontrés par les employés, en effectuant des inventaires du matériel présent sur le site, et en me formant sur l’installation, la configuration et l’utilisation des outils développés en interne pour les employés.

2

La maintenance et le traitement des incidents rencontrés par les adhérents, au travers de la hotline, nous avons un tableau de bord regroupant des tickets d’incident créés par les artisans permettant de les hiérarchiser par urgence et ainsi les résoudre de manière pertinente, en ayant une approche conseillère et préventive. Je participe donc à la maintenance et la supervision des différentes infrastructures des entreprises.

3

La préparation et l’installation de matériel en interne et chez l’adhérent. Je procède aux installations et configurations préalables des différents systèmes d’exploitations et outils nécessaires au fonctionnement de la coopérative et de l’activité artisanale des entreprises : Windows, Windows Server, outils internes, Antivirus, Batigest, Systèmes NAS… Je me déplace ensuite chez les professionnels adhérents pour livrer et intégrer le matériel aux infrastructures existantes.

4

La formation des adhérents au logiciel Batigest. Etant moi-même formé dès mon arrivé au sein de la coopérative, je forme les nouveaux utilisateurs mais aussi ceux ayant besoin d’un rafraîchissement de leurs connaissances du logiciel. Batigest étant un logiciel très complet et adapté à tout type de structure, j’adapte donc ma formation en fonction des besoins de l’utilisateur.